La Nuit de l’Ours

Un documentaire animé de 24 min.

Dans une ville aux contours inquiétants, des animaux déracinés cherchent un refuge pour la nuit. Ils trouveront abri dans la maison de l’Ours, créant une communauté éphémère qui se dissoudra aux premiers rayons du soleil. Des destins croisés qui racontent l’exclusion sur un ton décalé.

La Nuit de l'Ours, notre premier film documentaire, est né de notre rencontre avec l'équipe de l'accueil d'urgence la Tuile et avec ses usagers. Nous avons appris à connaître cette communauté liée par la précarité et très vite, il nous a paru nécessaire de mettre en images ces moments très intimes, de donner une voix à ceux qu'on appelle peut-être un peu hâtivement "les exclus".
Le miroir que nous tendent ces hommes et ces femmes n’est pas toujours facile à regarder en face; c’est pourtant une chose nécessaire pour qui croit au progrès de la société. 
L’intention première n'était pas d’informer le spectateur sur le phénomène de la précarité mais bien de le toucher au plus profond de son cœur et de susciter le débat.

Powered by CouchCMS